Qu'est-ce qu'une infirmière de maternité et quelle est son importance pour les nouveaux parents ?

19

Septembre 2019

Une infirmière de maternité est un spécialiste hautement qualifié et expérimenté qui se consacre aux soins et au bien-être des nouveau-nés. Les nouveaux parents, mais pas exclusivement, font souvent appel aux services d'une agence de nounous pour les aider dans leur recherche d'une infirmière de maternité qui les aidera dans tous les domaines où un nouveau parent a besoin de conseils. Ces spécialistes ne sont pas seulement là pour s'occuper du bébé, mais aussi pour veiller à ce que les parents, en particulier la maman, puissent se reposer, mais aussi pour les guider dans tous les aspects des soins à apporter à leur précieux nouveau membre de la famille. Les infirmières de maternité sont certifiées et ont travaillé avec de nombreux enfants, y compris des nouveau-nés. Il semble que la progression naturelle d'une nounou de carrière soit de s'orienter vers le métier d'infirmière en maternité si elle possède une chaleur naturelle et un instinct pour les soins aux nourrissons et le soutien à toute la famille.

Que pouvez-vous attendre d'une infirmière en maternité ?

Les horaires de travail d'une infirmière de maternité peuvent varier considérablement en fonction des besoins particuliers de chaque famille. La plupart de nos clients ont tendance à demander l'aide d'un professionnel qualifié de la garde d'enfants 24 heures sur 24 jusqu'aux trois premiers mois ou même au-delà, après un placement harmonieux et un accord mutuel bien sûr. Cependant, il existe des infirmières de maternité de nuit, des infirmières de maternité de jour, des consultants spécialisés dans le sommeil, des infirmières de maternité pour les jumeaux et les multiples et des infirmières de maternité pour les problèmes post-natals.

  • Une infirmière de maternité de nuit assure généralement un service de 12 heures, par exemple de 19 heures à 7 heures du matin, pour faciliter la routine du sommeil et permettre aux parents de se reposer pendant cette période.
  • Une infirmière de maternité de jour couvre les heures de la journée, par exemple de 7h à 19h.
  • Un consultant spécialisé dans le sommeil, qui peut faire office de nounou de nuit et dispenser une formation en personne ou proposer des consultations par téléphone ou par vidéoconférence afin de résoudre les problèmes et de vous conseiller sur la régulation des habitudes de sommeil de votre bébé.
  • Les infirmières de la maternité des jumeaux et des multiples ont tendance à choisir de travailler avec des multiples lorsque c'est possible, elles ont une préférence et une grande expérience, "Qu'est-ce qui est mieux qu'un seul nouveau-né. Eh bien trois, bien sûr !" Vous pourriez en entendre une dire !
  • Les infirmières de maternité chargées du dépannage post-natal traitent chaque bébé et chaque famille de manière unique et se concentrent sur l'environnement dans lequel se trouve le bébé, en accordant une attention particulière au sommeil, à l'alimentation et à la routine. Elles peuvent organiser des visites à domicile ou des consultations téléphoniques en fonction de vos besoins. Certaines infirmières spécialisées dans le dépannage sont hautement qualifiées pour les nouveau-nés jusqu'à douze ans et peuvent également vous aider plus tard pour l'apprentissage de la propreté, les crises de colère, le comportement, la discipline et d'autres problèmes auxquels votre enfant peut être confronté à l'école, etc.

L'idée d'employer un(e) infirmier(ère) de maternité est de faciliter l'installation de la famille dans une routine sûre et réconfortante pour toutes les personnes impliquées dans les soins au(x) nouveau(x) né(s). Le coût d'un(e) assistant(e) maternel(le) varie quelque peu d'une personne à l'autre, mais le tarif de départ est généralement de 250 £ et plus par jour, ce qui peut augmenter s'il y a des jumeaux ou des multiples ou si l'assistant(e) maternel(le) déménage à l'étranger. Bien sûr, compte tenu du coût, tout le monde ne peut pas s'offrir les services d'un(e) infirmier(ère) qualifié(e) en maternité, mais si c'est un luxe que vous pouvez vous offrir, cela vaut certainement la peine de l'envisager. Le fait de travailler 24 heures sur 24 ne signifie pas que les parents ne passeront pas de temps avec leur petit bout de chou, ils auront simplement un assistant ou un membre de la famille pendant une courte période pour les guider en douceur dans les premiers temps.

Une infirmière de maternité saura établir et maintenir des routines saines de sommeil et d'alimentation. Elle montrera également comment nettoyer et changer au mieux le bébé et ce qu'il faut faire ou utiliser si le bébé présente des symptômes défavorables, comme un érythème fessier. Elle veillera à ce que les parents sachent comment tenir et allonger au mieux le bébé, s'assurera que la température de la pièce est correcte et sera en mesure de guider l'alimentation, que la mère ait décidé d'allaiter ou de donner le biberon. Si la mère a des problèmes avec l'allaitement, l'infirmière de maternité expérimentée est le plus souvent capable de les résoudre et de les évaluer très rapidement avant qu'ils n'aient un impact émotionnel sur la mère ou le bébé. Qu'il s'agisse de mamelons douloureux, d'une production de lait limitée, d'un engorgement des seins, d'une mastite, d'un bébé qui ne prend pas le sein correctement, d'un canal lactifère bouché, d'un bébé qui a la langue liée, etc. L'infirmière de maternité devrait être en mesure de vous conseiller sur les mesures à prendre et sur la rapidité avec laquelle elles doivent être prises pour minimiser le stress. 

De plus, si votre bébé souffre de reflux ou de coliques et que ses pleurs semblent interminables, votre infirmière de maternité pourra vous aider à garder votre calme pendant ces périodes de détresse. Ce sont des êtres vraiment incroyables qui savent dire quand une nouvelle maman a besoin de repos et quand lui conseiller de le prendre pour pouvoir donner le meilleur d'elle-même à son bébé. Ils peuvent prendre l'initiative si nécessaire ou laisser les parents le faire, cela dépend vraiment des besoins de chaque famille. Le lien entre les parents et l'infirmière de maternité est extrêmement important. Souvent, la puéricultrice rejoint la famille avant la naissance du bébé, au cas où le bébé arriverait prématurément et pour développer un lien avec les parents à l'avance et passer en revue leurs pensées et directives et écouter leurs souhaits. Une infirmière de maternité professionnelle et bien organisée s'assurera qu'elle est préparée et qu'elle tient un journal ou un rapport quotidien de tous les aspects des soins et de la routine du bébé, afin que tout le monde puisse savoir à quelle fréquence le bébé dort ou se réveille, s'alimente, doit être changé, etc. 

Les témoignages des clients qui ont fait appel à des infirmières de maternité sont souvent les plus beaux que nous ayons rencontrés. Ils ont l'impression d'avoir reçu la visite d'une bonne fée ou d'un ange gardien qui répand un peu de magie, atténuant l'anxiété et créant un environnement confortable pour leur famille. En outre, l'infirmière de maternité veille à ce que tous les aspects de l'hygiène du bébé soient pris en charge selon des normes exquises.  

Je suis sûr que certaines personnes peuvent penser que cette idée est étrange, surtout lorsqu'il s'agit d'inviter quelqu'un de nouveau dans votre maison en ce moment spécial, mais les infirmières de maternité ont un instinct si étonnant qu'elles sauront quand être vues et entendues et quand ne pas l'être naturellement, elles sont rapides à évaluer leur environnement et les besoins de ceux qui les entourent. Les parents ont la possibilité d'avoir du temps pour eux et d'avoir des moments de solitude bien nécessaires. Bien que le rythme de travail soit généralement de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une clause standard du contrat stipule que l'infirmière de maternité doit pouvoir bénéficier d'une période de repos de trois heures minimum par poste de 24 heures, qu'elle peut utiliser pour dormir ou comme elle le souhaite afin d'accomplir ses tâches avec un professionnalisme absolu.

Que devez-vous faire pour devenir une infirmière de maternité qualifiée et que pouvez-vous espérer étudier ?

Devenir un(e) infirmier(ère) qualifié(e) en maternité, plutôt qu'un(e) infirmier(ère) ayant uniquement de nombreuses années d'expérience, est de plus en plus recherché(e) par les familles. Cela a du sens à bien des égards, car non seulement l'infirmière de maternité a de l'expérience mais elle a étudié pour être certifiée dans cette spécialité très importante et délicate qui la préparera à tous les domaines des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Une entreprise appelée Babyem que nous recommandons vivement à nos nounous qui envisagent de s'orienter vers les soins maternels, propose des cours étonnants qui ne sont pas seulement en ligne, mais qui offrent également des sessions d'étude pratiques approfondies avec des professionnels formés, de sorte qu'à l'issue de ces cours, vous pouvez être sûr d'être préparé. L'avantage de ces cours est que vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez et obtenir des réponses. Vous rencontrez également d'autres nounous partageant les mêmes intérêts, ce qui vous permet de partager vos connaissances en matière d'éducation des enfants.

Les modules typiques que vous pouvez vous attendre à couvrir pendant vos études pour devenir un infirmier de maternité sont les suivants :

  • Le sommeil chez le nouveau-né 
  • Travailler comme infirmière en maternité
  • Anatomie maternelle
  • Premiers secours aux nourrissons
  • Problèmes de peau des nourrissons 
  • Coliques et reflux chez les bébés
  • Le développement de l'enfant chez les bébés de 0 à 12 mois
  • Méningite et autres maladies graves
  • Les effets sur les parents et les bébés
  • Santé et soins des mamans en période post-natale 

Il est également possible d'étudier des modules bonus pour approfondir vos connaissances, notamment ;

  • Culture et diversité 
  • Le tempérament de l'enfant 
  • Syndrome de la tête plate 
  • Massage pour bébé

Que devez-vous rechercher lors du recrutement d'une infirmière de maternité ?

Certification MNT ou NNEB 

  • Certificat de secourisme pour nourrissons mis à jour tous les deux ans
  • Références antérieures et vérifiables de familles heureuses
  • Un tempérament aimable et doux 
  • Patience et flexibilité 
  • Posez des questions sur les modules énumérés ci-dessus au cours des entretiens afin d'évaluer leurs connaissances. 
  • Rencontrez-les en personne si possible avant de les embaucher et passez autant de temps que possible avec eux lors de cette première rencontre, car l'alchimie avec eux est importante.
  • Travaillez avec une agence de nounous qui peut présélectionner les candidats pour vous.
  • Veillez à ce que l'infirmière de maternité dispose d'un DBS (ou d'un certificat de police correspondant à son pays de citoyenneté) pour travailler avec des mineurs.

Assurez-vous que l'infirmière de la maternité apporte tous les documents originaux lors de votre entretien.

Que pouvez-vous faire pour eux ?

Que pouvez-vous faire pour l'infirmière de maternité qui entre chez vous à ce moment merveilleux de votre vie ? La satisfaction au travail figure en tête de liste des priorités d'un(e) infirmier(ère) de maternité, et cela va de soi lorsqu'on s'occupe d'un bébé. Cependant, comme dans tous les domaines, les gens aiment se sentir appréciés et ont besoin de l'entendre de temps en temps. Vous pouvez les remercier pour leur travail remarquable qui vous a permis de prendre un repos bien mérité, ils seront très heureux d'avoir été la personne qui vous a permis d'atteindre cet objectif. Apprenez à les connaître un peu, qu'aiment-ils boire, du thé ou du café, ont-ils des besoins alimentaires particuliers ? Y aurait-il un moment de la journée (en supposant que cela fonctionne bien avec votre famille) qui lui conviendrait le mieux pour prendre sa pause ? Vous pouvez également prévoir une petite trousse de toilette ou tout ce qui pourrait l'aider à s'intégrer dans votre foyer.

Nous pensons cependant que la meilleure façon d'assurer un placement harmonieux est une bonne communication. Assurez-vous que votre infirmière de maternité sait que vous êtes accessible pour discuter de tous les aspects des soins du bébé et que vous savez quel est le moment approprié pour le faire chaque jour. Lorsque tout est sur la même longueur d'onde, c'est un sentiment fantastique et bébé s'imprègnera de l'atmosphère que vous avez si bien créée. 

Enfin, n'ayez pas peur de laisser votre infirmière de maternité vous soutenir émotionnellement, elle est là pour vous épauler et le fait d'être une première maman peut souvent susciter une foule de sentiments auxquels vous ne vous attendiez pas. Profitez de l'arrivée d'un nouveau-né pour vous donner, à vous et à votre bébé, le meilleur départ possible.

Consultez d'autres articles de blog ci-dessous :

12 conseils pour les nouveaux parents.

Sevrage dirigé par le bébé ou traditionnel

+44 203 930 9453 [email protected]

      What is a Maternity Nurse and what is their importance to first time parents?

      19

      September, 2019

      A maternity nurse is a highly qualified and experienced specialist dedicated to the care and well being of newborn babies. First time parents, although not exclusively will often call upon the services of a nanny agency to assist them in their search for a maternity nurse who will help them with everything a first time parent would need guidance with. Such specialists are not solely there to look after the baby but to ensure the parents, especially mummy gets some much needed rest, but also to guide them through all aspects of caring for their precious new addition to the family. Maternity nurses will be certified and will have worked with many children including newborns. It seems that a natural progression for a career nanny is to move towards maternity nursing if they have a natural warmth and instinct for infant care and supporting the whole family.

      What can you expect from a maternity nurse?

      The shift pattern of a maternity nurse can vary widely depending on the unique requirements of each family. Most of our clients tend to seek the assistance of a qualified childcare professional on a 24 hour basis for up to the first three months or even beyond, upon a harmonious placement and mutual agreement of course. However, there are night maternity nurses, day maternity nurses, specialist sleep consultants, twins and multiples maternity nurses and post natal trouble shooting maternity nurses.

      • A night maternity nurse will usually cover a 12 hour shift, for example from 7pm to 7am to assist with sleep routine and allow the parents to rest during this period
      • A day maternity nurse will cover hours during the day, for example 7am to 7pm
      • A specialist sleep consultant, this can double up as a night nanny and in person training or they may offer a telephone or video call consultants on to troubleshoot and advise you on regulating your baby’s sleeping patterns
      • Twins and multiples maternity nurses tend to choose to work with multiples wherever possible, they have a preference and great experience, “What’s better than one newborn baby. Well three of course!” You might hear one say!
      • Post natal troubleshooting maternity nurses will treat each baby and family uniquely and focus on the environment baby is in with a special focus on sleep, feeding and routine. These can either be arranged for home visits or telephone consultations to suit your needs. Some trouble shooters are highly skilled from newborns up to twelve years and can also assist later on with potty training, tantrums, behaviour, discipline and other issues your child may be facing at school etc.

      The idea behind employing a maternity nurse is to ease the family into a routine that is safe and comforting for all of those involved in the care of the newborn baby(ies). The cost of a maternity nurse will somewhat vary from individual, however the general starting rate is £250 plus per day which can increase if there are twins or multiples or if the maternity nurse is relocating overseas. Of course, considering the cost not everyone is able to afford the services of a qualified maternity nurse however if that is a luxury that is available to you then it’s certainly worth considering. A 24 hour shift pattern does not mean that the parents will not spend time with their little bundle of joy, they will just have an assistant or addition to the family for a short period to gently guide them in the early stages.

      A maternity nurse will be knowledgeable in establishing and maintaining healthy sleep and feeding routines. She will also show how it is best to clean and change the baby and what to do or what to use if the baby has any unfavourable symptoms, such as nappy rash. She will ensure parents know how best the baby should be held and lay down, ensuring the room temperature is correct and be able to guide feeding whether the mother has decided to breastfeed or bottle feed. Should the mother have any issues with breast feeding the experienced maternity nurse is more often than not able to troubleshoot and gauge very quickly what the issue may be before it has any emotional impact on mother or baby. Whether it be sore nipples, limited milk production, breast engorgement, mastitis, baby not latching on properly, a blocked milk duct, tongue tied baby etc. The maternity nurse should be able to advise which steps to take and how quickly they need to be taken to minimise any stress. 

      Additionally, if your baby is suffering from reflux or colic and the crying feels like it’s endless your maternity nurse will be able to assist in keeping you calm during these distressing periods. They are truly incredible beings and can tell when a new mother needs her rest and when to advise she takes it so she can give her best to baby. They can take the lead where necessary or will let the parents lead, it really depends on the requirements of each individual family. The bond between the parents and the maternity nurse is extremely important. Often the childcare professional will join the family before the baby is born, in case baby arrives prematurely and to develop a bond with the parents ahead of time and go over their thoughts and guidelines and listen to their wishes. A professional and well organised maternity nurse will ensure she is prepared and keep a daily diary or report of all aspects of the babies care and routine so that everyone has this available to know how frequently baby sleeps or wakes, feeds, requires changing etc. 

      The testimonials from clients that have employed maternity nurses are often the most beautiful we come across, they feel like they’ve been visited by a fairy godmother or guardian angel that sprinkles some magic, alleviating anxiety and establishing a comfortable environment for their family. In addition, the maternity nurse will ensure all aspects of baby hygiene are taken care of to exquisite standard.  

      I’m sure some people may feel that this idea is odd, especially inviting someone new into your home at this special time, however a maternity nurses have such amazing instincts they will know when to be seen and heard and when not to be naturally, they are quick to gauge their surroundings and needs of those around them. The parents are able to have some time to themselves and maintain some much needed alone time. Although the shift pattern is generally 24/7 it is a standard clause in the contract that the maternity nurse shall be eligible for a minimum of three hours rest period per 24 hour shift which she may use to sleep, or as she wishes in order to carry out her duties with absolute professionalism.

      What do you need to do to become a qualified maternity nurse and what can you expect to study?

      To become a qualified maternity nurse as opposed to one with solely many years of experience is becoming more and more frequently sought after by families. It makes sense in a lot of ways, not only has the maternity nurse got experience but they have studied to be certified in this very important and delicate specialism which will prepare them for all areas of caring for newborns and infants. A company named Babyem who we recommend highly to our nannies that are considering moving into maternity nursing offer amazing courses that are not only online but also offer extensive study practical sessions with trained professionals so upon completion you can feel confident you are prepared. The beauty about such courses are that you are able to ask questions you may have there and then and have them all answered. You also get to meet other nannies with shared interests allowing you to share your knowledge of child rearing. 

      Typical modules you can expect to cover whilst studying to become a maternity nurse are:

      • Sleep in newborns 
      • Working as a maternity nurse
      • Maternal anatomy
      • Infant first aid
      • Infant skin problems 
      • Colic and reflux in babies
      • Child development in babies 0-12 months
      • Meningitis and other serious illness
      • The effects on parents and babies
      • Health and care of post natal Mums 

      There is also an option to study bonus modules to deepen your knowledge, these include;

      • Culture and diversity 
      • Child temperament 
      • Flat head syndrome 
      • Baby massage

      What should you look for when hiring a maternity nurse?

      MNT certification or NNEB 

      • Infant first aid certificate updated every couple of years
      • Previous and checkable references from happy families
      • A kind and gentle disposition 
      • Patience and flexibility 
      • Ask questions about the modules listed above during the interview stages in order to gauge their knowledge 
      • Meet them in person where possible before hiring and spend as much time with them as possible during this first meeting as your chemistry with her is important
      • Work with a nanny agency who can prescreen candidates for you
      • Ensure the maternity nurse has a cleared DBS (or relevant to their country of citizenship police clearance) for working with minors

      Ensure the maternity nurse brings all original documentation to the interview when you meet.

      What can you do for them?

      We like to keep the balance right when offering advice, so what can you do for the maternity nurse entering your home at this wonderful time in your life you might ask? Job satisfaction is high on the priority list of a maternity nurse and that comes naturally when looking after a baby. However, like in all walks of life people love to feel appreciated and need to hear it from time. You could thank them for their amazing work that allowed you some much needed rest, they’ll be so happy that they were the person that allowed you to achieve that. Get to know a little about them, what do they like to drink, tea or coffee, do they have any special eating requirements? Would there be a time of day (assuming it works well with your family) that is best for her to take her break? Perhaps have a small toiletry bag or anything you might think that will help her settle into your household.

      Our belief however, is the biggest companion to a harmonious placement is great communication. Ensure that your maternity nurse knows you are approachable to discuss all aspects of baby’s care and when the suitable time to do so each day is. When everything he is on the same page it’s a fantastic feelings and baby will pick up on the atmosphere you have so well created. 

      Finally, don’t be afraid to let your maternity nurse be there for you emotionally, they are there to support and being a first time mother can often bring about a host of feelings that you didn’t expect, you will have a listening ear without judgement. Enjoy having an addition to give you and baby the best start together.

      What is a Unicorn family?

      What is a Unicorn family?

      Are you looking for your unicorn family? Nannies with unicorn families know when they have them and stay with them for many years. How do you find a unicorn family and get your best nanny job yet?

      What is a home tutor?

      What is a home tutor?

      Are you considering to hire a tutor? There are numerous reasons a family might choose to opt for a personal and optimised home tutoring approach as opposed to solely using the in-class school system.

      Five Tips for Hiring the Perfect Nanny

      Five Tips for Hiring the Perfect Nanny

      Mary Poppins set the standard and I’m really going to ask you to take my word for this as someone that runs a nanny agency and speaks with clients for a living. So let’s see how to find your Mary Poppins.